Débordements en marge des manifs sur les retraites à Toulouse : la peur des clients du marché Cristal

您所在的位置:网站首页 petit triangle noir dans la marge Débordements en marge des manifs sur les retraites à Toulouse : la peur des clients du marché Cristal

Débordements en marge des manifs sur les retraites à Toulouse : la peur des clients du marché Cristal

#Débordements en marge des manifs sur les retraites à Toulouse : la peur des clients du marché Cristal| 来源: 网络整理| 查看: 265

Deux jeunes gens encartés au PCF accompagnés d’un individu aux tempes grisonnantes, au look de prof d’université, tractent à l’entrée du marché du plein-vent du cristal, boulevard de Strasbourg, au cœur de Toulouse. Ils invitent les badauds à manifester en masse, le 1er mai, contre la réforme des retraites.

La foule est dense ce 15 avril mais moins qu’un habituel samedi matin. Les dernières manifestations ont réfréné les ardeurs d’une partie de la clientèle la plus âgée. « En ce moment, il y a cette peur qui règne parce que chaque fois qu’il y a un défilé, ça dégénère. Les gens sont assez réticents à venir ici le jour des manifestations. Les retraités, quand ils voient tout ce qui se passe à la télé, ne veulent pas prendre de risques, ils décalent ou ils vont ailleurs », s’émeut Alain Truffert, marchand de fruits et légumes et délégué du marché. D’après les retours qu’il a des autres marchands ambulants, c’est la sinistrose. « Lorsqu’il y a des rassemblements, on perd tous 50 % de notre chiffre d’affaires. C’est encore plus vrai lorsqu’ils se déroulent le matin… Il n’y a plus de bus, tout est paralysé, l’effet est immédiat mais comme cela fait des mois que ça dure, on ne peut pas se permettre de ne pas être présents même quand il y a ces manifs. Sinon, la clientèle, on la perd pour de bon. »

Les banques pas les étals

Gilles, marchand d’olives, ne se fait pas prier pour plier bagage les jours de grogne sociale : « Si c’est pour se faire 50 ou 100 balles, cela ne vaut vraiment pas la peine ! Cela fait 22 ans que je viens ici mais clairement, ce n’est plus ce que c’était. Depuis la crise des Gilets jaunes, puis le Covid et maintenant la lutte contre la réforme des retraites, mon activité est en chute libre. J’ai perdu 40 % de mes recettes. » Pour autant, l’ancien ramoneur devenu commerçant n’en veut pas aux manifestants bien au contraire : « Avec cette réforme, je vais bosser jusqu’à 67 ans ! La retraite, je ne vais pas en profiter ! Donc je les soutiens. »

Si le Mc Do tout proche et quelques banques ont été ciblés par la frange radicale des manifestants, le marché a été épargné. « Pour l’instant, les black blocs nous laissent tranquilles, on espère que ça va durer », confie Alain Truffert.



【本文地址】


今日新闻


推荐新闻


CopyRight 2018-2019 办公设备维修网 版权所有 豫ICP备15022753号-3